Quantcast
Channel: Commentaires sur : Culture et cinéma : Le roi des fous par Roland Magdane
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : hawky

$
0
0
Merci RI, je ne connaissais pas cet aspect antimilitariste de Roland Magdane.
Connaissez-vous Louis Lecoin ? On dit de lui que c’est le seul homme qui fit plier le général De Gaulle et il refusa le prix Nobel pour la paix le laissant à Martin Luther King.
[Louis Lecoin (1888-1971) fut un militant anarchiste, qui aura passé douze années de sa vie en prison pour avoir agi en conformité avec ses idées libertaires, antimilitaristes et pacifistes. Il reste surtout connu pour avoir, en 1962, à l’âge de 74 ans, entamé une grève de la faim pour l’obtention d’un statut en faveur des objecteurs de conscience, qu’il parviendra à arracher au gouvernement d’alors en décembre 1963.
Pour évoquer la personnalité et l’action de Louis Lecoin, une émission avait lieu, le 28 novembre 1966, sur les ondes de ce qui s’appelait alors l’Office de radio télévision française. On y entend Henri Jeanson, Jean Gauchon, Emile Bauchet, Manès Sperber, le pasteur Roser, l’abbé Pierre, Gérard Rosenthal, Robert Proix, André Berton, Nicolas Faucier, Robert Jospin, May Picqueray, Morvan Lebesque et Jérôme Gauthier.]
https://archive.org/details/LouisLecoin-LeCoursDuneVieDunAnarchiste

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images